Comment acheter un disque dur ?

A l’ère de tout numérique, le disque dur externe est l’un des équipements indispensables à avoir. Cet appareil permet de stocker énormément d’informations. Il peut aussi bien servir à la maison qu’en entreprise. Le choix se fait généralement selon quelques critères.

Voir la configuration du disque dur externe

La capacité du disque dur constitue le premier critère à vérifier. Les fabricants proposent différents modèles avec leurs contenances respectives. Pour un usage bureautique, il serait préférable d’opter pour un modèle de quelques dizaines de giga octets (Go). Jusqu’à 160 Go, il y a suffisamment de place pour mettre des chansons MP3 et des photos. Les disques durs plus récents ont une capacité d’un terra octet (To) ou plus. C’est l’espace nécessaire pour stocker des films HD. La vitesse de rotation reste un autre détail à voir.

Privilégier les disques durs adaptés pour l’usage souhaité

L’usage pour lequel le disque dur est destiné compte. Un modèle avec une capacité d’1 To peut être polyvalent. Cette bibliothèque multimédia peut très bien contenir des centaines de films. Il suffit de la brancher au téléviseur écran plat pour en voir les contenus. L’utilisation de disques durs 3,5 pouces est idéale pour ceux qui ont un ordinateur Mac. L’interface FireWire ou Thunderbolt leur facilite la tâche. La connectique est un détail à approfondir. Une prise HDMI serait un grand plus. Tant mieux si le modèle supporte la technologie USB 2.0 et plus.

Opter pour un modèle multimédia

Un bon disque dur doit normalement enregistrer un grand nombre de fichiers sans rien déformer. Les morceaux de musique et les vidéos peuvent être sous différents formats. La lecture devrait se faire sans problème qu’il s’agisse de WAV, AVI ou DVIX. Certains disques durs ont même une télécommande pour se transformer en lecteur multimédia. Aucun paramétrage spécifique n’est nécessaire. Ils offrent une qualité d’image et de son similaires à un lecteur Blue-Ray de dernière génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *