Comment faire en sorte que sa PS4 ne chauffe pas ?

Par rapport à leurs prédécesseurs, les consoles nouvelles générations comme la XBOX One, la Switch ou encore la PS4 sont plus puissants et plus performants. Ce qui permet de lancer des jeux très gourmands en ressource avec des graphismes très poussés. Malheureusement, toute cette puissance à un prix. Outre le coût relativement conséquent de la console et son poids, elle présente aussi d’importants risques de surchauffe. C’est notamment le cas pour la PS4. Dans cet article, nous vous donnerons quelques astuces pour vous permettre d’éviter la surchauffe de votre PS4.

Bien choisir l’emplacement de sa console

L’emplacement de la console n’a pas juste un but esthétique. Il est primordial de bien choisir l’endroit où placer la console, car cet emplacement joue beaucoup sur sa température. Lorsqu’une PS4 est à l’arrêt, sa température s’aligne normalement à la température ambiante. Mais une fois que la console est allumée et qu’un jeu est lancé, cette température peut rapidement monter en flèche.
La première erreur à éviter c’est de placer la PS4 sous un meuble, par exemple dans un caisson ou sous un meuble télé. En faisant cela, on empêche le flux d’air chaud sortant de la console de se dissiper correctement. Ce flux étant bloqué par les parois du meuble. C’est pourquoi il est préférable de placer la console au-dessus du meuble.
Ensuite, il faut éviter de poser la console directement contre un mur ou tout autre obstacle. La raison est simple. La PS4 dispose d’un ventilateur qui dissipe l’air chaud par l’arrière. Si l’arrière de la PS4 est collé contre un mur, l’air chaud ne pourra pas être évacué et la température risque d’augmenter dangereusement. Ce qui peut entrainer une surchauffe.

Surélever la console

Placer la console au-dessus et non sous un meuble permet déjà d’améliorer le refroidissement de la console. Néanmoins, cela n’élimine pas totalement le risque de surchauffe. En effet, il ne faut pas oublier que la console continue de chauffer et qu’elle transmet cette chaleur au meuble sur lequel elle est posée. La chaleur dégagée stagne alors autour de la console et empêche celle-ci de véritablement refroidir. Pour y remédier, il faut surélever l’appareil.
Surélever l’appareil permet d’éviter qu’il soit en contact direct avec le meuble. Ce faisant, l’air chaud se dissipe mieux et l’air frais peut circuler librement sous la console, empêchant toute accumulation de chaleur. Il existe plusieurs façons de surélever une PS4. La plus simple consiste à placer des petites cales (bouchons de lait, cales en bois, etc.) sous la console.

Nettoyer la PS4

De base, le système de refroidissement de la console fonctionne comme suit : la PS4 aspire de l’air frais par l’avant et expulse l’air chaud par l’arrière. Or, la console aspire de la poussière et des particules en même temps qu’elle aspire l’air. Avec le temps, cette poussière peut s’accumuler à l’arrière de la console, bouchant ainsi les orifices d’évacuation. Il se peut même que les particules s’accumulent à l’intérieur de la console et l’empêchent de fonctionner correctement.
Pour nettoyer la PS4, il suffit de soit utiliser une bombe dépoussiérante au niveau des orifices ou bien d’utiliser un aspirateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *