La présence de tricheurs en tout genre fait partie des principaux problèmes des jeux en ligne. En effet, les tricheurs sont capables de nuire à l’expérience des autres joueurs et disposent de nombreux outils pour parvenir à leur fin. Parmi ces outils figurent le Cronusmax et le Xim4.
L’usage détourné du Cronusmax
Le Cronusmax est un adaptateur de manette qui se présente sous la forme d’une clé USB. Il a été créé dans le but de permettre l’utilisation de n’importe quelle manette sur n’importe quelle console ou sur un PC. Il vous permet par exemple d’utiliser une Manette Xbox sur une console PlayStation 4. Pour fonctionner, il utilise des scripts propres à chaque jeu. Toutefois, ces scripts peuvent aussi servir à enregistrer des commandes prédéfinies et aident dans ce cas à tricher. En plus des scripts de visée automatique pour les jeux FPS, il y a des scripts de combo automatique pour certains jeux de combat.
La triche avec le Xim4
Contrairement au Cronusmax, le Xim4 se présente sous forme d’un HUB USB à peine plus grand que la paume de la main. Il permet d’utiliser le combo clavier-souris sur une console. Le clavier et la souris sont en effet bien plus pratiques lorsqu’il faut jouer à des jeux FPS. Sur ce genre de jeu toutefois, leur utilisation sur console est assimilable à de la triche. En effet, pour améliorer la visée par joystick, les consoles activent l’aide à la visée. Avec une souris qui offre déjà un bon niveau de précision, l’aide à la visée offre encore plus d’avantages.
Le principal problème avec ces accessoires
Contrairement à l’utilisation de logiciels de triche, l’utilisation de ces accessoires est difficile à prouver. Ils ne laissent effectivement aucune trace, ce qui n’est pas le cas des logiciels de triche qui peuvent être détectés à l’aide d’autres logiciels anti-triche. Leurs actions se situent au niveau du matériel, comme si elles étaient effectuées de manière légitime à l’aide de manette classique. De nombreux joueurs professionnels tentent d’alerter sur ce fléau qui pourrait nuire aux compétitions en ligne.