Les jeux vidéo apporteraient-ils certains bienfaits ?

On a dit beaucoup de choses négatives sur les jeux vidéo et il faut reconnaître que de trop nombreux jeunes ont raté leur scolarité pour avoir passé la majorité de leur temps à jouer. D’autres ont eu une santé fragilisée pour avoir raté ou sauté plusieurs repas, dans le seul but de jouer encore et encore. On le sait, les jeux vidéo impactent directement sur les capacités mentales et physiques des gamers. Serait-il toutefois possible que les jeux vidéo entraînent des bienfaits ?

 

Des bienfaits grâce aux jeux vidéo

Des études sérieuses menées auprès de nombreux joueurs et sur plusieurs années ont démontré que les jeux vidéo pouvaient améliorer les réflexes, améliorer les capacités de traitement des informations en image et développer certaines qualités telles que l’empathie, ce souci de l’autre. Selon une étude suisse menée en 2003, il semblerait que les joueurs possèdent une attention visuelle plus longue que les non-joueurs, alors qu’on pensait tous que les jeux vidéo avaient des effets néfastes sur les yeux. Il est également apparu que les joueurs ont un sens d’observation plus aigu et parviennent à embrasser d’un seul coup d’œil plusieurs objets à la fois.

 

Faut-il pratiquer régulièrement des jeux vidéo ?

Des études ont prouvé de manière sûre que la vision périphérique et la vision centrale des joueurs sont de loin plus efficaces que celles de la plupart des gens. Il semble également qu’ils soient capables de se recentrer très rapidement sur un sujet, un objet, un travail, etc. En d’autres termes, il apparaît que la pratique régulière des jeux vidéo aiderait à avoir une meilleure attention visuelle sélective. C’est probablement pour ces raisons que les militaires se servent des jeux vidéo pour entraîner leurs recrues et que des médecins les utilisent comme thérapie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *