Coder et programmer, de quoi parle-t-on ?

Coder et programmer, de quoi parle-t-on ? post thumbnail image

Dans des films et des séries télévisées, on ne voit plus que ces geeks qui codent à tout-va, des jeunes ultra connectés capables de programmer n’importe quoi. Est-ce que tout cela vous dépasse ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à ne pas comprendre de quoi il s’agit. En réalité, le commun des mortels ne sait pas coder ni programmer. Mais il est tout de même intéressant d’en savoir un peu plus sur le sujet.

La programmation

langage programmation

Lorsqu’on parle de programmation, il s’agit du codage, en fait les deux termes renvoient à la même notion. De façon concrète, ce sont des activités qui permettent l’écriture des programmes informatiques. C’est via la programmation que sont conçus les logiciels, grâce à un langage informatique bien spécifique. Donc, pour pouvoir coder, il faut commencer par connaître les langages informatiques. Puis, une fois que l’on maîtrise le codage, on peut dire qu’on est bien avancé en informatique. En fait, si vous voulez essayer la programmation, vous pouvez regarder des vidéos sur le génie logiciel et en apprendre les bases, notamment le langage informatique. Sur YouTube, de telles vidéos sont légion. Si vous en êtes sérieusement intéressé, des cours gratuits en programmation sont donnés sur le site codecademy.

Créer un site Web

creation site web

Celui qui maîtrise la programmation n’aura pas de mal à passer à l’étape supérieure : la création de site Web. Pour tout dire, il n’est pas utile d’être un développeur Web pour créer un site Web. Bien sûr, vous devez posséder une connaissance pointue en informatique pour y arriver. Pour commencer, il faut acheter un nom de domaine, ce qui est possible sur certains sites dédiés. Puis, acheter un template et installer le module WordPress, très facile à utiliser. Si vous voulez personnaliser votre site, vous pouvez modifier le template et vous aurez alors un site unique. La programmation, c’est utiliser l’informatique comme vous le voulez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post